Interculturalité: Duo vers Inclusion
Avec le soutien de la Wallonie, VCAf asbl propose un cadre d'accompagnement plus individualisé à travers un projet de mentorat sur deux axes: un mentorat pour l'aide à la vie sociale et un mentorat emploi et formation.
Ces deux mentorats ont pour objectif de permettre au bénéficiaires d'acquérir des connaissances et d'élargir son réseau social, puis professionnel. C'est une manière de faciliter l'intégration sociale et professionnelle du primo-arrivant, stimuler le transfert des connaissances précieuses qui permettent la navigation dans le nouvel espace de vie et dans un environnement interculturel.
Prestations de service
Deux mentorats
Mentorat aide sociale
Le mentorat aide vie social porte sur l'aide à l'éducation des enfants en Belgique et le développement des compétences sociales et cognitives des migrants sur des sujets comme la recherche de logement, achat voiture, ouverture d'un compte bancaire trouver une garderie, une école...
Mentorat emploi et formation
Le mentorat emploi et formation est un processus d'assistance à travers laquelle un coach (personne expérimentée) dans un secteur professionnel et ayant des contacts et des connaissances (carnet d'adresses) offre des services d'apprentissage, des conseils à un primo-arrivant, afin de l'informer sur les formations et débouchées et lui expliquer les codes de bonne conduite et la culture du monde professionnel.